PROJETS DE restauration dans les temples de Karnak

HatnoubLa statue d’Amon en quartzite de Toutânkhamon (usurpée par Horemheb) a été découverte brisée par G. Legrain à son emplacement actuel. Elle y avait été apportée dans l’Antiquité (avant Amenmès/Séthy II) de l’Akhmenou où elle avait été à l’origine dressée (avec sa partenaire, la statue d’Amonet réalisée par le roi Aÿ).

En 1912, Legrain parvint à rassembler les fragments épars des jambes du bas du pagne, de la tête avec sa coiffure et les épaules. Il remplaça le buste par un torse de substitution en béton armé et la jambe gauche manquante par une barre. Un fragment du nez a été retrouvé en 2003 et recollé en 2007.

Un réexamen du profil de la statue et du texte de dédicace a montré que la longueur de la lacune avait été surestimée d’environ 28 cm notamment par comparaison avec les proportions des statues du dieu contemporaines.

En 2019, le CSA-MAE a chargé au CFEETK de mettre en oeuvre une nouvelle restauration, longtemps attendue, de la statue. La restauration, qui est conçue comme entièrement réversible, comprend une reproduction du buste et de la jambe gauche d’après le modèle de la statue Caire JE 38049 et qui a été taillée dans un grès compact très proche de l’original.

AmonL’arrière plan de la statue a été mis en valeur et embelli par la remise en place des fragments des Annales de Thoutmosis III qui avaient été dessinés in-situ par Lepsius mais s’étaient effondrés à la fin du XIXe siècle. Enfin, la partie droite du linteau, retaillée en meule, a été retrouvée il y a quelques décades dans le village de Dendara.

La statue d'Amonette a fait aussi l'objet d'une restauration à cette occasion.

Les deux statues nouvellement restaurées ont été présentées au public à l'automne 2021.


Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation GANDUR pour l'ART, mécène du Fonds Khéops pour l'archéologie depuis 2016 !

— Consulter le site du CfeetK

 



 

HatnoubInitiée en 2018 sous la supervision de Lucie Antoine et Manon Lefevre, la campagne de restauration des magasins sud de l’Akh-menou a été permise grâce au financement du Fonds Khéops pour l'archéologie et la collaboration du CFEETK. Ce chantier de grande envergure a pour objectif d’assurer une meilleure conservation du lieu et de permettre sa mise en valeur.
Au cours de cette saison 2021, le projet a été poursuivi pendant deux mois et s’est concentré sur les magasins MS4, MS5 et MS6. Les interventions menées correspondent à la réfection des mortiers modernes, la consolidation des matériaux d’origines et le nettoyage des zones d’encrassement. Ces différents traitements ont révélé la qualité des restes de polychromie des magasins, ils ont également permis de redonner une homogénéité et une lisibilité aux décors.

Lors de la saison 2022, le projet sera poursuivi dans les magasins MS2 et MS3.

HatnoubEquipe de restauration : Anouar Fouad, Mohamed Ragab, Wael Fathy Abou El Hamd, Mohamed Omar et Sayed Ahmed.